Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

La Ferme des Salines – Notre histoire

L’HISTOIRE DE LA SALINES DE MALMEY

La société Salines de Tonnoy est fondée en 1899.

Son but est de créer un puit de mine pour l’extraction du sel gemme.

La Saline est créer sur le territoire de Benney en 1901 avec un port d’accostage au bord du canal de l’Est pour l’expédition du sel et la construction de salles d’évaporation en brique réfractaire et l’édification  d’une cheminée (le deuxième est créer plus tard).

La Salines fermera ces portes en 1928 car racheter par la société des Salines des Haras e Rosiére aux Salines afin d’éviter toute concurrence.

En 1958 les salles d’évaporation seront démoli, seul les immeubles d’habitation et les cheminées existent encore actuellement.

LES TOUT DEBUT DE LA FERME

De 1958 à 1985, les extérieurs sont laissés à l’abandon et deviennent une foret. Seul l’habitation principale a été transformée en plusieurs appartement.

En 1986 Mr et Mme BROCHIN Bernard et Lydia ont racheter le site, on déboisé afin de pouvoir l’entretenir et on réhabilité l’immeuble en une seule habitation.

Mr Brochin Bernard à alors commencer une petite exploitation d’une dizaine de bovin allaitant.

Avec les années, son fils Mr Brochin Hugo à reprit la petite exploitation en 2009 et à alors commencer des travaux pour développer son activité: construction d’un bâtiment d’élevage pour y accueillir un cheptel de 50 vaches Limousine.

LA FERME DES SALINES AUJOURD’HUI

En 2016 la passion des animaux a réuni Hugo et Mélanie Brochin dans ce projet commun, le développement de la vente direct.

En 1er lieu, un élevage de lapin à vu le jour avec 130 mères au compteur, la construction d’un laboratoire de transformation et en 2019 l’inauguration d’un magasin de vente à la ferme.

Cet élevage étant très difficile, celui-ci a été arrêté en 2020 et transformé en élevage de porc charcutier.

Aujourd’hui, vous pouvez y retrouver Mr et Mme brochin dans leur élevage de porc charcutier et de bovin allaitant limousin et depuis 2021 dans leur élevage de poule pondeuse.

Après l’élevage, retrouver les à la vente dans leur magasin à la ferme mais aussi dans leurs autres points de vente.

Ceci n’est que le commencement, d’autres projets sont à venir ….

La Ferme des Salines – Notre histoire Saint-Max 0